Question 1
Un CSE est obligatoire à partir de
Vous devez selectionner une réponse pour continuer.
1 salarié
11 salariés
50 salariés
Si au moins un syndicat est présent dans l’entreprise
Le CSE remplace les précédentes instances (Comité d’entreprise, Délégués du Personnel, CHSSCT, Délégation Unique du Personnel), le seuil le plus bas a donc été repris, à savoir celui des Délégués du Personnel, 11 salariés sur 12 mois consécutifs (article L2311-2 du Code du travail). Ceci entraine donc plusieurs interrogations : Comment calculer ce nombre de salariés ? Que faire en cas de franchissement ? Quelles différences entre un CSE de plus de 11 salariés et un CSE de plus de 50 salariés ? Autant de questions auxquelles il n’est pas possible de répondre en quelques lignes !
Question 2
Un membre du CSE est en chemin pour distribuer les chèques-cadeaux lorsqu’il aperçoit un collègue en train de travailler en hauteur, sans aucune protection ni sécurité. Qu’est ce que peut faire ce membre du CSE ?
Vous devez selectionner une réponse pour continuer.
Il peut déclencher une réunion extraordinaire
Il peut utiliser le droit de retrait
Il peut utiliser un droit d’alerte
Il peut ordonner au collègue de descendre du toit eu égard au danger grave
C’est ici la solution qui paraît peut-être la moins efficace qui est pourtant la bonne, car la seule solution possible légalement. Le CSE ne peut se réunir de manière extraordinaire que sous conditions, et un membre du CSE seul n’a pas cette capacité (articles L 2314-3 et L 2315-27 du Code du Travail). On peut également penser au droit de retrait, et celui peut en effet être utilisé… par le salarié, pas par le membre du CSE ! Et enfin, le membre du CSE peut toujours avertir le collègue du danger mais il ne possède pas l’autorité pour le contraindre à descendre si le salarié ne le souhaite pas, seul l’employeur possède cette prérogative. Il est donc nécessaire d’utiliser un outil du CSE, le droit d’alerte en cas de danger grave et imminent, qui permet de déclencher une procédure spéciale impliquant une enquête immédiate avec l’employeur.
Question 3
Dans une entreprise de plus de 50 salariés, l’ordre du jour doit être signé
Vous devez selectionner une réponse pour continuer.
Par le/la secrétaire du CSE
Par le/la Président.e du CSE
Par les deux
Par aucun des deux
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le Code du travail ne prévoit pas une signature obligatoire pour l’ordre du jour. Cependant, cette signature est souvent le moyen le plus couramment utilisé pour identifier l’ordre du jour qui fera foi pour la prochaine réunion. Les plus attentifs auront remarqué que cette règle ne vaut que pour les CSE de plus de 50 salariés, puisqu’en deçà il n’existe pas d’ordre du jour ! D’autres questions peuvent se poser : que faire en cas de désaccord ? Est-il possible de valider l’ordre du jour par mail ou par visio ? Qui est en charge de l’ordre du jour ? Cela est également une bonne démonstration que le fonctionnement du CSE repose en grande partie sur la négociation.
Question 4
Parmi ces propositions, une seule est obligatoire pour tous les CSE
Vous devez selectionner une réponse pour continuer.
Un(e) secrétaire
Un budget des activités sociales et culturelles
Un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
Une formation économique
Surprenant ? Et pourtant un(e) secrétaire n’est obligatoire que dans les CSE de plus de 50 salariés (peut-être penserez que c’est jouer sur les mots, mais le droit est souvent une question de détails !). Le budget ASC (activités sociales et culturelles) n’est pas prévu par le Code du travail et laissé à la libre négociation entre le CSE et l’employeur. Enfin la formation économique n’est qu’une possibilité, financée sur le budget de fonctionnement du CSE en l’absence d’accord avec l’employeur. Et donc en effet le référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes qui est obligatoire quel que soit la taille de l’entreprise, dès lors qu’un CSE est présent. S’il est en effet bien présent dans de nombreuses entreprise, son rôle, ses missions et son utilité ne sont parfois pas toujours bien maitrisés…
Question 5
Un salarié vient voir un membre du CSE. Il s’est coupé la main avec un couteau dans la cuisine de la société pendant sa pause repas. Il veut savoir quoi faire
Vous devez selectionner une réponse pour continuer.
Il faut chercher la boite à pharmacie et contacter un SST
Il faut déclarer un accident de travail
Il faut enquêter sur les causes de l’accident
Tout cela dans l’ordre précité
En effet, le rôle du CSE ne limite pas aux activités sociales et culturelles, le CSE a une véritable capacité à pouvoir prévenir et gérer les accidents survenus pendant le travail. Ce qui signifie qu’il est bon de connaitre quelques fondamentaux tel que : que faire en cas de bobos/de blessures grave ? Qu’est qu’un accident de travail ? Comment le déclarer ?
Question 6
Pour utiliser les heures de délégations il faut
Vous devez selectionner une réponse pour continuer.
Respecter un délai de prévenance de 24 heures
Être dans ses horaires de travail
Prévenir le secrétaire du CSE
Aucune de ces réponses
Les heures de délégation sont un sujet important du CSE car elles permettent à la fois aux membres du CSE de pouvoir réaliser leurs missions, mais également car il n’y a que peu de contrôle sur leur usage, seule une décision de justice pouvant se prononcer sur leur bonne ou mauvaise utilisation. Il est donc impératif de connaitre les règles de fonctionnement afin de mettre en place de bonnes pratiques concernant leur recours.
Dommage...
/6
Avoir la mauvaise réponse ne signifie pas toujours avoir tort ! Peut-être que votre parcours vous a amené à connaitre ou appliquer des solutions différentes à propos du CSE, qui peuvent avoir leur justification ou même leur véracité. De plus, chaque CSE est unique, et possède donc ses propres pratiques, il s’agit donc de trouver le bon équilibre entre le respect de la loi et un fonctionnement apaisé et efficace du CSE.
Il y a des bases !
/6
Pas mal ! Il est vrai que le Droit du travail peut se montrer plus complexe, et tatillon, qu’on ne le pense, mais pas de panique, ne pas connaître les règles du CSE sur le bout des doigts n’est pas dramatique. Le CSE est avant tout une instance de dialogue et d’écoute, la maitrise de ses règles permet avant tout un fonctionnement plus serein et efficace.
Bravo, très joli score !
/6
Excellent, vous êtes presque un as du CSE ! Bien maitriser la théorie permet de mettre en place plus facilement la pratique, et le Code du travail laisse une grande marge de manœuvre pour négocier le fonctionnement du CSE.
Excellent !
/6
Bravo, vous maitrisez le CSE sur le bout des doigts ! Bien connaître les règles du CSE est le premier pas pour une instance efficace et des débats sereins. Il est vrai que la théorie doit parfois s’adapter un peu face à la pratique, mais pour ce qui est des connaissances, vous êtes incollable !